Programmation

Photo " J'ai l'air d'une chanson"
Chanson

J’AI L’AIR D’UNE CHANSON

Canto Criollo
29, 30 septembre - 1 octobre

En mêlant des chansons, de la musique, des textes, des interviews revisitées, détournées, et accompagné de sa fidèle à 6 cordes, Joseph Pariaud brosse le portrait d’une des multiples réalités du travail d’artiste musicien, avec poésie et humour.

Photo spectacle " L'amour de l'art"
Théâtre

L'amour de l'art

Compagnie Bagatelles
7 - 8 octobre

La compagnie Bagatelles vous présente une galerie de personnages excentriques, interprétés par quatre jeunes comédiens débordants d’énergie dans trois courtes pièces écrites par Eugène Labiche et Georges Feydeau, remises au goût du jour dans une mise en scène moderne et rafraichissante.

Photo spectacle " jour de fête"
HUmour
Festival du rire

Jour de fête

Lucie Carbone 
12 octobre / 20h00

C’est l’histoire d’un nouveau spectacle qui parle de la vie, cette coquine, où chaque matin est un nouveau jour de fête.
Avec Lucie c’est obligé !

Photo spectacle " Yacine vous procure 50 minutes de plaisir"
HUmour
Festival du rire

Yacine vous procure 50 minutes de plaisir

Yacine
12 octobre / 21h30

Yacine vous présente un spectacle simple dans lequel il raconte les péripéties de la vie d'un jeune homme de la vingtaine, sa relation avec les femmes, avec sa famille, sa vision du monde actuel, des réseaux sociaux, de la politique...

Photo spectacle " Migraines"
HUmour
Festival du rire

Migraines 

Antoine Melvil
13 octobre / 20h00

A l’heure des bilans, sanguins et personnels, Antoine Melvil regarde le monde brûler avec tendresse, esprit et résignation. En tant qu’hommecisgenre qui ne peut plus s’exprimer sur aucun sujet, il s’attaque en toute bienveillance au couple, à la maladie et aux réseaux sociaux avec une pertinence qui n’appartient qu’à lui.

Photo spectacle " les aventures de Mimile"
HUmour
Festival du rire

Les aventures de Mimile

Mathieu Vannson
13 octobre / 21h30

L’énergumène sûr de son charme décide de quitter sa campagne pour monter «à la capitale». Convaincu d’être un homme à femmes, Mimile se réjouit de tester son pouvoir de séduction sur la gent féminine. Il nous embarque dans de folles histoires.

Photo spectacle " Salle d'attente"
HUmour
Festival du rire

Salle d’Attente

Charlotte Deslions
14 octobre / 20h00

Salle d'Attente est un seul en scène imaginé par Charlotte Deslions dans lequel le personnage qu'elle incarne dépeint les différentes étapes de la dépression...Charlotte raconte avec humour ce qui nous émeut. Tout au long du spectacle, elle s’aventure sur la fine frontière qui sépare le rire des larmes. 

photo spectacle "Comment Épanouir la Connasse en Soi en Respectant les Innocents"
HUmour
Festival du rire

Comment Épanouir la Connasse en Soi 
en Respectant les Innocents

Dhyepha
14 octobre / 21h30

Dhyepha, interroge, avec humour, “Comment Epanouir la Connasse en Soi en Respectant les Innocents” en partant du plus sublime des exemples, de la plus simple matérialisation de l’idée : Lui.Elle.Eux-même.s. Comment être authentique ? Comment aimer ? Comment être sincère ? Comment être « Un, multiple et indivisible », bien dans ses baskets et ses talons ? On ne sait pas, mais Nous y pensons.

photo spectacle "l'homme semence"
Théâtre

L'Homme semence

Compagnie Art’Verne Productions
20 octobre

Provence, 1852. Un village d’insurgés républicains dont tous les hommes ont disparu. Les femmes font alors un serment entre elles. Le temps passe. Un jour, un homme arrive. Une histoire de résistance, de sororité et de désir. 

photo spectacle "l want to be an actrice"
Théâtre

I WANt TO BE AN ACTRICE

Compagnie Paloma
4 - 5 novembre

Une femme solitaire échange avec un porte-manteau sur lequel est suspendue la veste d’un mari parti vers d’autres aventures.
Dans cet instant T de la vie d’une femme, l’actrice emmène le public dans des univers aussi drôles qu’émouvants, grâce à des transformations physiques et vocales jubilatoires. 

photo spectacle "Médée parmi les fous"
Théâtre

MÉDÉE PARMI LES FOUS

Création du Théâtre Pêle-Mêle
11 - 12 novembre

1941 ; Dans le réfectoire de l’asile d’aliénés de Retreton, Suzanne Duprat, répète avec Léon Grupin, son garde-malade, un spectacle qu’elle jouera le lendemain soir devant le médecin et les religieuses pour dire son innocence du crime d’infanticide dont on l’accuse. Elle déclare être une princesse du V ème siècle avant J-C, dont la vie aurait été transformée par Euripide en l’histoire de Médée.

photo spectacle " Né quelque part"
THÉÂTRE MUSIQUE
Spectacle familial

NÉ QUELQUE PART

Compagnie L’Asso Tout Contre
18 - 19 novembre

"Né Quelque Part" raconte le périple d'un petit garçon syrien et sa famille contraints, suite à la guerre, de partir pour l'Europe. 
Ce récit raconte aux enfants d'ici, l'histoire de ces enfants venus d’ailleurs. Par Mathieu Barbances, seul en scène avec sa contrebasse et ses ­chansons.

photo spectacle " l'ombre de Bonnier"
Théâtre

L’OMBRE DE BONNIER 

Thierry Pasquier 
25 - 26 novembre

Le célèbre commissaire Bonnier, personnage du non moins célèbre Jacques Bruyas, investit le théâtre pour une introspection solitaire et "à cœur ouvert".
Il se retrouve dans cette sordide chambre d’hôtel, l’espace d’une nuit, dans le cadre d’une enquête.

photo spectacle " Le roi victor"
Théâtre

Le roi victor

Création du Théâtre Pêle-Mêle
1 - 2 décembre

Victor vient d’apprendre par courrier qu’il est nommé roi. Fatum, le destin s’accomplit. Fresque délirante d’une famille « comme tout le monde » mise à l­’exercice du pouvoir et par défaut à l’école de la corruption, aux nominations faciles et autres petits arrangements entre amis. 

photo spectacle " Camille, tu dors"
Théâtre
Spectacle enfants

Camille, tu dors ?

Compagnie Chienne de vie
9 - 10 décembre

« Camille, tu dors ? » est une ode aux pyjamas et aux polochons, une insomnie rêveuse. Une escapade nocturne, drôle et poétique. Camille et Camille se sont couchés sagement mais le sommeil ne vient pas. À tant essayer de s’endormir l’excitation monte et l’objectif dodo devient l’alibi des bêtises et de jeux farfelus. 

photo spectacle "J'ai voyagé autour de mon coeur"
SPECTACLE MUSICAL
Spectacle familial

J'AI VOYAGÉ AUTOUR DE MON CŒUR

Compagnie Tom Nardone
13 - 14 janvier

Ce spectacle s’adresse aux enfants et à leurs parents, et à tous les adultes qui les entourent. De rencontres en souvenirs d’enfance, les « Sales Gones » en appellent à nos émotions et font résonner en chacun d’entre nous des histoires pleines d’humour, de poésie et de nostalgie.

photo spectacle "La grande Vague"
Théâtre

LA GRANDE VAGUE

Compagnie Paloma
20 - 21 janvier

Lise a élevé seule ses deux filles. Atteinte de la maladie de Charcot, elle décide de mourir à l’étranger. Sa fille aînée, Agathe, revient des États-Unis pour aider sa sœur, Elsa, qui refuse le choix de sa mère et l’implacable issue de la maladie. 

photo spectacle " Manger"
Spectacle burlesque musical
A l'Auditorium

MANGEr

Compagnie Zygomatic 
24 janvier

Une épopée absurde, poétique et musicale au cœur de notre assiette. Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l'humour pour nous plonger dans l’histoire de l’homme et de son alimentation. Un réquisitoire burlesque qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe..

photo spectacle "Toute ma vie j'ai fait des choses que ne savais pas faire"
Théâtre

TOUTE MA VIE J’AI FAIT DES CHOSES
QUE JE SAVAIS PAS FAIRE

Création du Théâtre Pêle-Mêle
25 janvier

Histoire de quelqu’un qui buvait sa bière dans un bar tout simplement « sans rien demander à personne ». Mais voilà, on ne peut plaire à tout le monde, il suffit parfois d’un rien, qu’on échappe à la règle, quelques mots à peine

photo spectacle "La dernière grimace"
Théâtre

LA DERNIÈRE GRIMACE 

Théâtre Espace 44
27 janvier

Le clown Smesny plonge les spectateurs dans l'histoire du camp de Terezin où il choisit d'accompagner les enfants jusqu'à leur tragique destin. Ce texte met en lumière le rire comme vecteur d’espoir et d’ouverture à l’autre, pour lutter contre l’indifférence et toutes les nouvelles formes de la barbarie, mais aussi pour éveiller l’esprit critique des jeunes générations.

photo spectacle "Monsieur F et Cie"
Chanson

MONSIEUR F & Cie – « Ahhhhh !!!!! »

Compagnie Navoukil Productions
2 - 3 février

Quelquefois grinçant, parfois ironique, l’univers de ce nouveau spectacle reste incontestablement tourné vers la bienveillance et la joie de vivre. Alors un concert avec Monsieur F, c’est rentrer dans un espace de liberté au son des rythmes de guitares chamarrés de soleil, à l’ombre de textes prônant la joie de vivre là, ici et maintenant.

photo spectacle "L'évasion du Nautilus"
Escape game 
théatralisé
Spectacle familial

L’EVASION DU NAUTILUS 

SARL Eventis 
10 - 11 février

En tant que jeunes recrues du Capitaine Nemo, vous vous retrouvez dans la salle commune du Nautilus avec Clinton Sparkle, le machiniste. Prêt à explorer le monde à bord du célèbre sous-marin ? Alors en avant toute !!!
Nous avons 1h pour nous en sortir et une multitude d’énigmes à résoudre. Les enfants prennent part à cette aventure en résolvant les énigmes avec l’aide de Clinton Sparkle. 

photo spectacle "25 ans du TPM-Le fier monde"
Théâtre

25 ans du TPM - LE FIER MONDE

Compagnie Le Fier Monde
2 - 3 mars

C’est un regard humoristique, tendre, drôle, extrêmement drôle que ce clochard philosophe jette sur le monde, ce monde où le bureau de placement devient « ­­le bourreau de placement », l’audiovisuel « l'odieux visuel », la psychanalyse ­« ­cauchemar sur une psychatalogne », la vieillesse « le crépuscule des vieux » ...

photo spectacle "Grosse fringale, festin de fables"
CLOWN SOLO 
Spectacle familial

GROSSE FRINGALE, FESTIN DE FABLES

Arts et Cités 
9 - 10 mars

Avec une Grosse Fringale, Clarck passe à table pour fêter son ami Jean ! Gastronome affamé de paroles et de rimes, il partage avec le public un repas généreux, tout en fables, vocabulaires épicés et mots d’amitié. Mais qu’est-ce qui nous nourrit ? Les grandes recettes du Chef La Fontaine revues par le marmiton Clarck... 

Troubles de l'élection
Comédie

TROUBLES DE L’ELECTION

Compagnie Evedia 
15, 16 et 17 mars

Troubles de l’Election, la nouvelle comédie de Jacques Chambon, c’est la rencontre hilarante entre la France « d’en bas » et celle des allées du pouvoir, entre tapage nocturne et tapage médiatique.Laurent Lacroix et Jacques Chambon incarnent, pour notre plus grand bonheur, ce duo improbable et survolté.

photo spectacle " Après l'amour"
Comédie

APRÈS L’AMOUR

Théâtre de l’Accalmie
23 - 24 mars

« Après l’amour » est une comédie d'un réalisme féroce.
Le dialogue est précis, impitoyable parfois ; Il s’en dégage une poésie toute crue, toute sèche, et pourtant pleine d’humanité. On déguste le quotidien d’un vieux couple trop ordinaire pour être ordinaire, qui nous fait glisser du rire aux larmes.

photo spectacle "Des souris et des hommes"
THÉÂTRE
spécial lycéens

DES SOURIS ET DES HOMMES

Compagnie La Lune à L’Envers
6 - 7 avril

Lennie est doté d’une taille de colosse et d’une force incroyable, mais n’a pas plus de malice qu’un enfant de six ans. George, veille sur lui et le protège du monde qui n’est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent en cauchemars.

photo spectacle " T.O.U "
Chanson

T.O.U

Compagnie Furieuses Productions
27 avril

T.O.U, ce sont deux voix qui s’amusent, se régalent de sons et des mélodies de nos époques. Accompagnées tantôt d’une guitare, d’un banjo, rythmées par un bodhran, ponctuées d’un harmonium retrouvé au fond d’un grenier ou d’autres instruments de poche… Ces mélodies deviendront facétieuses et fortes en émotions…

photo spectacle "Je préférerais mieux pas"
THÉÂTRE

JE PRéFéRERAIS MIEUX PAS

Création du Théâtre Pêle-Mêle
2, 3, 4 et 5 mai

En sept saynètes drôles, corrosives et décapantes, Rémi De Vos donne la parole aux autres. Sept manières de tourner la langue dans sa bouche pour dire aussi poliment que sincèrement Je préfèrerais mieux pas…

Photo atelier de création du mardi 18h d'Etienne Brac
THÉÂTRE

La Course à l’Héritage

Atelier de création du Théâtre Pêle-Mêle
24, 25, 26 mai

Des personnes qui ne se connaissent pas ont reçu une étrange convocation pour participer à un concours. Le gagnant héritera d'une immense fortune parait-il, mais des épreuves plus loufoques les unes que les autres attendent déjà nos candidats.

image Ressources humaines atelier de création du mercredi de Christian Scelles
THÉÂTRE

Ressources humaines

Atelier de création du Théâtre Pêle-Mêle
31 mai, 1 et 2 juin

Au siège d'une grande société de services, l'effervescence monte. La tension devient palpable, le burn-out n'est pas loin. Dix comédiens donnent vie avec humour et sensibilité aux tribulations et aux affres d'une quarantaine de personnages hauts en couleur. 

Photo atelier de création du lundi d'Etienne Brac
THÉÂTRE

Deux chaises et une baignoire

Atelier de création du Théâtre Pêle-Mêle
7, 8, 9 juin

C’est fou ce que le théâtre peut offrir d’originalité avec trois fois rien : une baignoire, deux chaises, un meuglement de vache et une petite phrase à propos d’un soit disant yaourt périmé.  On va à la campagne, on revient à la ville, on passe dans un salon de beauté, on visite un appartement sans fenêtres, du décalé, du marginal, de l’absurde, du saugrenue, du déphasé…vous serez servis. 

Image Hamlet atelier de création de Christian Scelles du mardi 20h
THÉÂTRE

Hamlet

Atelier de création du Théâtre Pêle-Mêle
14, 15, 16 juin

Onze comédiens sur scène pour nous faire vivre la pièce mythique de Shakespeare. Meurtres, soif de pouvoir, vengeance, apparitions surnaturelles, questionnements métaphysiques et folies sont au programme de cette tragédie qui ne manque pas d'humour. 

Logo théâtre Pêle-mêleLogo théâtre Pêle-mêle