Le célèbre commissaire Bonnier, personnage du non moins célèbre Jacques Bruyas, investit le théâtre pour une introspection solitaire et "à cœur ouvert".
Il se retrouve dans cette sordide chambre d’hôtel, l’espace d’une nuit, dans le cadre d’une enquête.
"Né Quelque Part" raconte le périple d'un petit garçon syrien et sa famille contraints, suite à la guerre, de partir pour l'Europe.
Ce récit raconte aux enfants d'ici, l'histoire de ces enfants venus d’ailleurs. Par Mathieu Barbances, seul en scène avec sa contrebasse et ses chansons.
1941 ; Dans le réfectoire de l’asile d’aliénés de Retreton, Suzanne Duprat, répète avec Léon Grupin, son garde-malade, un spectacle qu’elle jouera le lendemain soir devant le médecin et les religieuses pour dire son innocence du crime d’infanticide dont on l’accuse. Elle déclare être une princesse du V ème siècle avant J-C, dont la vie aurait été transformée par Euripide en l’histoire de Médée.
Une femme solitaire échange avec un porte-manteau sur lequel est suspendue la veste d’un mari parti vers d’autres aventures.
Dans cet instant T de la vie d’une femme, l’actrice emmène le public dans des univers aussi drôles qu’émouvants, grâce à des transformations physiques et vocales jubilatoires.
Provence, 1852. Un village d’insurgés républicains dont tous les hommes ont disparu. Les femmes font alors un serment entre elles. Le temps passe. Un jour, un homme arrive. Une histoire de résistance, de sororité et de désir.
Dhyepha, interroge, avec humour, “Comment Epanouir la Connasse en Soi en Respectant les Innocents” en partant du plus sublime des exemples, de la plus simple matérialisation de l’idée : Lui.Elle.Eux-même.s. Comment être authentique ? Comment aimer ? Comment être sincère ? Comment être « Un, multiple et indivisible », bien dans ses baskets et ses talons ? On ne sait pas, mais Nous y pensons.
Salle d'Attente est un seul en scène imaginé par Charlotte Deslions dans lequel le personnage qu'elle incarne dépeint les différentes étapes de la dépression...Charlotte raconte avec humour ce qui nous émeut. Tout au long du spectacle, elle s’aventure sur la fine frontière qui sépare le rire des larmes.
L’énergumène sûr de son charme décide de quitter sa campagne pour monter «à la capitale». Convaincu d’être un homme à femmes, Mimile se réjouit de tester son pouvoir de séduction sur la gent féminine. Il nous embarque dans de folles histoires.
A l’heure des bilans, sanguins et personnels, Antoine Melvil regarde le monde brûler avec tendresse, esprit et résignation. En tant qu’hommecisgenre qui ne peut plus s’exprimer sur aucun sujet, il s’attaque en toute bienveillance au couple, à la maladie et aux réseaux sociaux avec une pertinence qui n’appartient qu’à lui.
Yacine vous présente un spectacle simple dans lequel il raconte les péripéties de la vie d'un jeune homme de la vingtaine, sa relation avec les femmes, avec sa famille, sa vision du monde actuel, des réseaux sociaux, de la politique...
C’est l’histoire d’un nouveau spectacle qui parle de la vie, cette coquine, où chaque matin est un nouveau jour de fête.
Avec Lucie c’est obligé !
La compagnie Bagatelles vous présente une galerie de personnages excentriques, interprétés par quatre jeunes comédiens débordants d’énergie dans trois courtes pièces écrites par Eugène Labiche et Georges Feydeau, remises au goût du jour dans une mise en scène moderne et rafraichissante.
En mêlant des chansons, de la musique, des textes, des interviews revisitées, détournées, et accompagné de sa fidèle à 6 cordes, Joseph Pariaud brosse le portrait d’une des multiples réalités du travail d’artiste musicien, avec poésie et humour.